Samsung Vs Apple : c’est la course aux Honneurs pour les Deux Maisons

Entre Samsung et Apple rien ne va plus ! C’est une imprenable course qui s’engage entre  la pomme et la firme aux étoiles. En effet  depuis la sortie de l’iPhone premier du nom et des multiples procès entre les deux multinationales, l’étau s’est considérablement resserré, pour laisser place à une guerre technologique sans fin sur tous les fronts.

Front 1 : Les Smartphones

Smartphones haut de gamme de Samsung et Apple

Deux stratégies commerciales s’opposent, Apple nous montre la simple puissance d’iOS et de ses logiciels, en restant sur ses acquis grâce à sa notoriété de marque de « luxe »  et Samsung nous dévoile chaque année une surenchère d’évolutions technologiques pour toujours parfaire plus l’ergonomie de ses smartphones.

Entre les deux marques, toutes les stratégies sont possibles pour doubler son voisin

En septembre 2014, Apple a essayé de surprendre Samsung en sortant l’iPhone 6 Plus, celui qui rechignait le marché des phablettes avec Steve Jobs qui disait : « personne ne va acheter » un grand smartphone, s’est vu d’un coup changé d’opinion pour contrer la Gamme Galaxy Note de Samsung et les autres constructeurs de phablettes (Nokia, Sony, LG, HTC…), mais quand Apple fait de son nouveau flagship grande taille un simple « grand iPhone », Samsung fait du Galaxy Note 4 une phablette poussée en fonctionnalité, enrichi par un S Pen qui raviront les utilisateurs professionnelles et aux possibilités infinies, avec le Note Edge premier écran incurvé au monde.

En avril 2015, le monde de Samsung goûte au design premium, « Next is Now » les Samsung Galaxy S6/S6 Egde naissent drapé de verre et d’aluminium, à présent le design « plastique » si critiqué chez Samsung ne fera plus tâche, la firme coréenne entre dans le marché des smartphones premium pour le plus grand plaisir d’Apple. Présentation faite, une polémique médiatique se crée par rapport au design soit-disant copié sur celui la firme de Cupertino comme si Apple avait crée le design verre/métal. On accuse Samsung d’avoir copié les emplacements des prise jack (présent en bas chez Samsung depuis les Galaxy A), haut parleur (que l’on n’aurait surement pas mis dans le verre ce qui aurait été affreux) et prise chargeur sur l’iPhone 6 ce qui est un peu bête car c’est plus de l’inspiration que de la copie intégrale. Samsung en profite aussi pour annoncer Samsung Pay, le service de paiement par smartphone de Samsung qui devrait sortir en même temps que Galaxy Note 5, et devrait pouvoir contrer Apple Pay et Google Wallet (qui sera bientôt remplacé par Android Pay).

iPhone 6 vs S6 : un combat bien inégale

16510678014_a7ea07ecc8_o

Le design arrangé, le S6 n’a plus grand-chose à envier à l’iPhone 6. Les 3 Go de RAM en cohésion avec le processseur Samsung Exynos 7420 à 8 cœurs, un Android Lollipop plus que jamais en forme et la toute dernière surcouche Touchwizz font que le S6 est plus puissant que le dernier né de la pomme, et l’élancent sur le palmarès du meilleur smartphone du moment. L’alliance OS Google/Surcouche Samsung n’a jamais si bien fonctionné, l’optimisation de l’OS est très bonne et Touchwizz à été allégé et embelli pour un ensemble plus fluide. Vous l’avez compris, le Galaxy S6 vaut beaucoup plus son prix que l’iPhone 6. Mais n’oublions pas que l’iPhone est sortie 8 mois avant le S6 et qu’il a tout de même l’honneur de concourir avec ses 1 Go de RAM sur l’OS très fluide qu’est iOS.

Le Galaxy S6 a un écran QHD Super AMOLED de résolution 1440 x 2560 pixels, très lumineux, c’est un très bon écran. Son Capteur Appareil Photo 16 Mpx à ouverture  F1.9 font de lui un très bon Photo Phone. Côté autonomie, il a une batterie de 2550 mAh  ce qui donne une autonomie assez bonne. La technologie Fast Charging permet de faire 4 heures d’autonomie en 10 minutes de charge, ce qui en fait le smartphone du marché qui charge le plus vite avec un chargement complet en 1 heure et 18 minutes, il charge aussi avec induction. On ne peut pas dire autant de l’iPhone 6, qui coûte pourtant le même prix.battery-life

charge-test

Photo fournis par meilleurmobile.com

Sans oublier le cardiofréquencemètre, le capteur à UV et le capteur à saturation à oxygène qui enrichissent S Health, l’espace santé qui fera le bonheur des sportifs avec un suivi alimentaire et sportif assez poussé pour un smartphone.

Un capteur d’empreinte digital désormais plus réactif est S Health interface S6 edge 2présent sur ce terminal. Et le Galaxy S6 Edge premier smartphone à l’écran incurvé des deux côtés n’apporte pas encore beaucoup de choses mais sera peut-être plus exploitable dans le futur. 17107152436_d728efaf35_o

Pour finir, on peut dire que Samsung a marqué un point en termes de performances avec les Galaxy S6/S6 Edge, même si ces derniers sont sortis 8 mois après l’iPhone 6 et que les deux fleurons d’Apple se vendent biens mieux que les Galaxy S6. Les prochaines surprises seront pour septembre avec les présumés iPhone 6S/6S Plus et Galaxy S6 Edge Plus/Galaxy Note 5. On espère un fight digne de ce nom !

Chers lecteurs avec quels bataillons prendrez-vous les armes ?

Interface Galaxy  S6 edgeL’interface du Galaxy S6 edgeApplications S6 edgeApplications du Galaxy S6 edge

Paramètres et à propos Galaxy S6 edgeParamètre et section A Propos du Galaxy S6 edge

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s