Samsung Vs Apple : Front 2 : Les Montres Connectées

Le 9 septembre 2014, Apple a dévoilé sa montre connectées tant attendue l’Apple Watch, ce débarquement sur ce nouveau marché est une réelle opportunité de narguer les actuels constructeurs de smartwatch et surtout d’empiéter leur territoire, car le marché des objets connectés devient de plus en plus prometteur.

Samsung Vs Apple : Front 2 : Les Montres Connectées

Le 9 septembre 2014, Apple a dévoilé sa montre connectées tant attendue l’Apple Watch, ce débarquement sur ce nouveau marché est une réelle opportunité de narguer les actuels constructeurs de smartwatch et surtout d’empiéter leur territoire, car le marché des objets connectés devient de plus en plus prometteur.

Samsung, un pionnier des Smartwatches

IFA 2013 Samsung UNPACKED 2013 présentation Samsung Galaxy GearC’est le 4 septembre 2013 dans son Unpacked habituel à l’IFA que Samsung décide de nous surprendre en nous dévoilant, accompagné de sa dernière phablette le Galaxy Note 3, sa première montre connectées la Samsung Galaxy Gear. C’est la première montre intelligente sortie par un constructeur aussi conséquent. Serti d’acier inoxydable, la montre sert uniquement de montre-compagnon qui complète l’ergonomie du smartphone, elle fonctionne avec ce dernier par le Bluetooth 4.0, avec son appareil photo 1.9 Mpx elle peut prendre des photos et vidéos de 15 seconde qui sont sauvegardable sur la montre, elle a S Voice qui permet d’effectuer des commandes et de demander une information, la montre permet aussi d’appeler et de recevoir des appels, et autres notifications (sms, réseaux sociaux, mail), il y a d’autres applications podomètre, alarme minuteur, météo, contrôle de la musique. Et l’on peut rajouter des applications à partir du smartphone sur Gear Manager. La montre est certifiée IP 55 (résistante à la poussière et aux éclaboussures) seulement.

MWC 2014 Samsung UNPACKED 2014 présentation Samsung Gear 2MWC 2014 Samsung UNPACKED 2014 présentation Samsung Gear 2 NeoMWC 2014 Samsung UNPACKED 2014 présentation Samsung Gear FitDe nouvelles montres apparaissent lors du Mobile World Congress 2014 de Barcelone aux côtés du Galaxy S5, les Samsung Gear 2, Gear 2 Lite et Gear Fit, pour la première fois leur bracelet sont interchangeable. Les Gear 2 laissent tomber l’OS de Google pour le système d’exploitation maison de Samsung, Tizen. La Gear 2, la montre au corps métallique qui est la plus complète des trois allie montre fonctionnelle de ville avec montre sportive, de l’approfondissement de l’appareil photo de 2 Mpx qui film maintenant en Full HD 720p et qui prend toujours des photos, du bouton physique, du lecteur de musique autonome et de la fonction télécommande au capteur de fréquence cardiaque et aux calories brûlés, elle peut parler à la plupart des acheteurs de smartwatch. La Gear 2 Lite, la version légère de la Gear 2 est en plastique et est dépourvu d’appareil photo mais fournis les mêmes performances. La Gear Fit, elle, affirme son plastique et son écran incurvé en essayant de conquérir en grande partie un public de sportif. Elle est assez particulière vu qu’elle n’embarque aucun système d’exploitation cela s’explique par l’appairage total avec le smartphone. Elle donne toujours accès à diverses notifications et fonctionnalités mais laisse plus de place au côté fitness de la montre, dénué de micro et de haut-parleur on ne peut pas émettre d’appels ou décrocher d’appel avec, S Voice n’est plus présent et le capteur infrarouge non plus. Ces trois montres sont certifié IP 67 (protégé totalement des poussières et de l’eau jusqu’à 1m de profondeur) et ont un moniteur de sommeil, mais on a encore que la seule possibilité d’envoyer des messages préenregistrer et non des messages que l’on écrit sur la montre.

Google IO 2014   Keynote présentation Samsung Gear LiveLe 26 juin 2014, encore une fois en métal brossé avec bracelet interchangeable et norme IP 67 mais aussi sans bouton home, c’est cette fois-ci Google avec sa Keynote annuel Google I/O qui nous présente la Samsung Gear Live l’une des premières montres connectées à exploiter Android Wear l’OS de Google réservé aux smartwatches, montre qui sera disponible sur le Google Play Store. On peut y trouver Google Now avec le célèbre « Ok Google », le S Voice de Google peut autant servir à demander la météo, qu’à créer une note, à rappeler un évènement, à ouvrir une application, à créer un itinéraire ou tout simplement à rechercher quelque chose sur Google, le cardiofréquencemètre, le podomètre, et la liberté d’Android se ressent sur la montre vu que l’on peut personnaliser à l’infini cette dernière grâce au Play Store. La nouvelle interface de la montre faite par Google permet toujours d’avoir accès à ses notifications, de gérer sa musique etc… mais encore une fois on ne peut pas passer d’appels avec car il n’y a pas d’haut-parleur.

IFA 2015 Samsung UNPACKED présentation Samsung Gear SEn montre autodidacte, la Samsung Gear S doit être de loin la meilleure smartwatch conçue par Samsung. 1 an après la présentation de la Galaxy Gear, c’est encore une fois au rendez-vous annuel de l’IFA que Samsung présente sa Samsung Gear S, le 3 septembre 2014. C’est la 6ème édition de smartwatches pour Samsung en 365 jours. Cette dernière se présente avec écran incurvé de 2 pouces, bouton home et avec design en plastique ressemblant de plus en plus à ses compères les smartphones Galaxy. Il faut dire qu’elle mérite bien son « S » diminutif de « Solo », elle est très autonome, elle peut embarquer une Nano SIM, elle embarque aussi une puce 3G, un module GPS, le Bluetooth 4.1 et fonctionne aussi avec la Wifi, la 2G et la 4G. Pour la première fois Samsung nous propose une montre que l’on peut utiliser pleinement sans son smartphone et le Bluetooth, cette montre peut bien remplacer un smartphone. Tizen fait aussi son come-back sur les montres de Samsung. La partie sportive tant recherchée dans les montres est enfin aboutie avec la compatibilité S Health de la Gear S et les partenariats avec Nike et Here, le tout est enrichi par un cardiofréquencemètre toujours présent, la partie sommeil toujours aussi au rendez-vous et un capteur à UV et un capteur de luminosité. Pour le plus grand malheur des fainéants qui pensaient changer les chaines de télévision avec leur montre, la Samsung Gear S n’embarque pas de capteur infrarouge. Comme pour les Gear 2/2 Lite les 4 Go de mémoire peuvent servir à stocker des musiques pour les écouter via le Bluetooth avec des écouteurs ou avec le haut-parleur de la montre. Elle est aussi certifié IP 67. C’est l’une des meilleures montres connectées du marché.

samsung-gear-s-boite

Samsung Gear S vs Apple Watch : deux terrains à apprivoiser

Apple Watch vs Samsung Gear S 2

  1. Design : Samsung : 0 / Apple : 1

Apple nous surprend cette fois en renonçant à ses dogmes, Tim Cooks nous l’a confirmé c’est « le dispositif le plus personnel qu’Apple n’a jamais crée », celui qui avait l’habitude d’uniformiser ses produits et son interface, s’est vu sortir la montre la plus personnalisable du moment.Apple Watch Personnalisation Image  Apple Keynote iPhone 6 & Apple Watch (September 2014 Special Event HD  CC)

En effet, les modalités de taille de montre, de matériau, couleur du boitier, de matériau et de couleur du bracelet et d’horloge personnalisable montre que l’Apple Watch peut se montrer autant jet-seteuse que sportive. Celle-ci est disponible en deux tailles : 38 et 42 mm et en 3 gammes l’Apple Watch Sport, la moins chère, avec de l’aluminium anodisé, l’Apple Watch en acier inoxydable tendancieuse à avoir un prix conséquent, et l’Apple Watch Edition qui est clairement une gamme de luxe à partir de 11 000 euros, avec or jaune et or rose.Gammes de l'Apple WatchDifférents modèles de bracelets Apple Watch

On a donc le droit à un design très premium évocateur des iPhone 3 pour cette montre qui est de plus très fine : 10,5 mm seulement.

La Gear S, elle, laisse beaucoup moins de choix avec deux coloris blanc et noir, mais on peut tout de même assigner un fond d’écran personnalisé de votre galerie ou prédéfini, on peut modifier l’horloge, les thèmes de couleurs ou encore la police d’écriture et on peut enrichir tout cela en en téléchargeant plus à partir de l’application Samsung Gear sur smartphone.Personnalisation Gear S

Les bracelets sont en caoutchouc avec quelques coloris. Le boîtier est en plastique et plus épais ce qui est bien dommage. Mais heureusement pour ceux qui voudraient donner un côté luxueux à leur montre, Samsung a collaboré avec Swarovski pour vous offrir un bracelet en métal avec cristaux intégrés.

bracelet-samsung-gear-sBracelet Swarovski pour les Samsung Gear S

  1. Ergonomie : Samsung : 2 / Apple : 1

La Gear S est non seulement la mieux fournie avec podomètre, cardiofréquencemètre, capteur à UV, capteur de luminosité, accéleromètre, boussole, gyroscope, thermomètre, baromètre, altimètre, et norme IP 67(protégé totalement des poussières et de l’eau jusqu’à 1m de profondeur), mais en plus avec son écran de 2 pouces, il est facile d’écrire des messages ou de naviguer sur internet. Son bouton Home permet de verrouiller/déverrouiller la montre en appuyant dessus, de revenir au menu quand on est dans une application, on a aussi accès à des raccourcis : S Voice apparaît en appuyant 2 fois rapidement sur le bouton et des paramètres généraux apparaissent en faisant une pression longue sur le bouton. A partir du menu principal, on peut glisser son doigt vers la gauche ou la droite pour voir ses widgets ou glisser son doigt vers le haut pour voir toutes ses applications. La barre de notification est disponible en glissant son doigt vers le bas. Et la carte SIM permet quand-même une grande indépendance de la montre. Côté écran, le Corning Gorilla Glass 3 le rend fin léger et incassable car il résiste à de grandes forces. Et n’oublions pas le grand +, cette carte Nano SIM qui permet de surfer sur internet, émettre et recevoir des messages, des appels et des notifications e-mail et réseaux sociaux tout ça sans le smartphone.

L'ergonomie de la Samsung Gear S

L’Apple Watch, elle, est enrichie d’un capteur de fréquence cardiaque qui serait apparemment capable même de lire la saturation à oxygène même si Apple ne l’a pas spécifié, d’un accéléromètre et d’un gyroscope. La montre lira votre rythme cardiaque toutes les 10 minutes pendant la journée et les données seront visibles dans l’application Santé de votre iPhone. Le cardiofréquencemètre utilise le processus de photopléthysmographie pour évaluer la fréquence cardiaque à l‘aide d’une source lumineuse. Le capteur est donc constitué de diodes vertes, d’infrarouges et de photodiodes. L’objet connecté contient aussi un baromètre et un capteur de luminosité à l’intérieur de la montre. En dehors des capteurs, la montre de la pomme a une couronne digitale très fonctionnelle et très pratique au vu du petit écran, qui rappelle les montres traditionnelles, elle permet de zoomer/dézoomer sur la page d’accueil ou de descendre et remonter dans une application, défiler un menu en la faisant tourner, mais elle sert aussi de bouton-poussoir, ainsi en appuyant dessus vous pourrez revenir au menu principal. Avec la technologie Force Touch, en appuyant fortement sur l’écran avec son doigt on accède à des options supplémentaires et en faisant une pression prolongée on active Siri. En glissant vers le bas se trouve la barre de notification, en glissant vers le haut les raccourcis systèmes. Le bouton latéral sert de bouton Power peut aussi servir de raccourci, c’est le cas pour Apple Pay par exemple. Côté étanchéité, autant dire que l’on n’a pas le droit à grand-chose, il est certifié IP X7 (soit aucune protection annoncée à l’intrusion des corps étrangers (poussières, sables…) mais protection de l’eau jusqu’à 1 m de profondeur). Le verre saphir de l’écran est un matériau extrêmement résistant, après le diamant, le saphir est le matériau le plus dure, le verre en saphir est bien plus solide que les verres trempés comme le Gorilla Glass.L'ergonomie de l'Apple Watch

Et pour couronner le tout, en cas de batterie faible, les deux constructeurs ont pensé à une solution ultime pour que votre montre tienne jusqu’au bout, le mode Power Saving pour la Gear S ou l’écran noir et blanc ultra économe grâce à l’AMOLED éteint ses pixels pour un noir absolu et un écran qui consomme moins et le mode Power Reserve pour l’Apple Watch, où cette dernière est réduite à afficher l’heure.Mode Power Saving Samsung Gear SMode Power Reserve Apple Watch

  1. Logiciel : Samsung : 1 / Apple : 1

Samsung encore une fois montre son avis de promouvoir son OS maison Tizen, en résistant à Google. Celui-ci se révèle assez concis. Mais Watch OS de l’Apple Watch reste tout de même plus intuitif avec cette couronne digitale et ce bouton latéral elle contient un tas de raccourci très pratique.

Samsung, par contre laisse un accès à une ribambelle de widgets comme sur ses smartphones, en glissant son doigt sur la gauche ou la droite à partir du menu principal on peut accéder à des widgets comme les notifications de différentes applications (e-mail, réseaux sociaux, applications…), exemple de widgets : les widgets Musique, S Health, Agenda, Actualités, Contacts et Météo…

Les applications sont aussi au rendez-vous, réseaux sociaux avec Facebook  par exemple, e-mails, on a accès au Lecteur Musique, très pratique pour les sportifs vu que les 4 Go de mémoire permettent de stocker des musiques pour les écouter soit en mode haut-parleur soit avec des écouteurs ou casque Bluetooth sans le smartphone. Téléphone permet de taper un numéro ou en choisir un dans les contacts pour l’appeler, ainsi durant l’appel vous pourrez couper le son du micro, augmenter le son sortant de l’haut-parleur, raccrocher ou encore passer de la montre au téléphone en un tap sur le mobile. Contact permet de selectionner un contact présent sur la carte SIM de la montre pour l’appeler, lui envoyer un message ou un mail par exemple. Agenda permet biensûr de regarder son agenda dans la journée à telle ou telle heure. S Health contient les habituels podomètre avec calories brûlés et longeurs parcourues, moniteurs d’exercices, mesures de batements de cœurs, moniteur de sommeil et mesureur d’UV. Actualités, permet de lire des articles de presse. On peut voir aussi des applications météo et boussole. Navitator (issu du partenariat entre Here et Samsung), l’application de localisation sert de carte et de GPS, très utile pour calculer les itinéraires pour piétons et transports en commun sans son smartphone, on peut aussi y sauvegarder des données cartographiques pour une utilisation sans connections. Samsung multiplie les partenariats avec Opera Mini (partenariat avec Opéra) qui donne un accès à Internet, permet de taper une recherche et de surfer sur internet sur son poignet avec de nombreux raccourcis pour sauvegarder vos sites préférés, l’appli est téléchargeable sur le Samsung Gear Apps. On d’ailleurs gérer, ajouter ou télécharger des applications de la montre à partir de l’application Samsung Gear sur smartphone. En appuyant 2 fois rapidement sur le bouton Home, on accède à S Voice, l’application de reconnaissance vocale permet de demander d’appeler quelqu’un en disant « Appelle + le nom de la personne », de dicter un message, permet aussi d’effectuer d’autres commandes et de demander des informations. E-mail et Message permettent de recevoir un e-mail ou un message, d’y répondre, et donc d’envoyer un mail ou un message à n’importe quel destinataire, les messages peuvent être tapés ou selectionnés dans les messages préenregistrés. Nike+ Running, la marque sportive américaine a fait un partenariat avec le coréen, cette appli exploite la 3G et le GPS pour un smartphone banni pendant le sport. Plus de 1000 applications sont compatible avec la Gear S et sont disponible sur le Samsung Gear Apps.

Interface Tizen Gear SFonctionnalités logiciels Gear S

Chez l’américain, on retrouve les applications de communications Mail, Messages pour envoyer un message prédéfini ou personnel par Siri, Téléphone qui sert à réceptionner ou émettre un appel, lors d’un appel on peut décrocher, raccrocher, augmenter le volume, envoyer un message prédéfini ou personnel avec Siri à la personne appelante ou basculer l’appel vers l’iPhone. Les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Twitter… qui affichent les notifications de l’iPhone. Et vu que l’Apple Watch ne présente pas de clavier tactile, Siri le système de reconnaissance vocal est très important, il s’active en disant « Dis Siri » ou en maintenant enfoncé la couronne digitale ainsi on peut lui demander d’effectuer une demande, créer un rappel, demander son itinéraire, demander à appeler quelqu’un, lui demander d’écrire un message.

L’application Calendrier sert d’agenda, elle rappelle tous les évènements notés dans l’iPhone.  Musique sert à mettre de la musique sur la montre de façon à l’écouter indépendamment de l’iPhone avec le Bluetooth et un casque. Plans pour accéder à sa position géographique avec les connections de l’iPhone. Passbook pour sauvegarder cartes, coupons, et billets sur votre Apple Watch pour pouvoir les utiliser à partir de la montre. Avec Photos vous pourrez regarder les photos stockés sur l’Apple Watch. Avec Appareil photo vous pourrez commander l’appareil photo de l’iPhone Remote sert à contrôler l’Apple TV. Bourse est une application pour consulter le cours de la bourse en connexion avec l’application de l’iPhone. Et vous avez les applications sportives, Activité est l’application qui relève tous les efforts de la journée et qui regarde si vous avez atteints vos objectifs tout cela est présenté sous forme de cercles et Exercice avec des rappels pour atteindre vos objectifs. L’application vous fera savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous prenez du retard. Elle peut vous envoyer une alerte si vous êtes assis depuis trop longtemps. On peut sélectionner différents types d’exercices (vélo, course, marche…). Et de plus Apple ayant fait un partenariat avec Nike, vous aurez accès à Nike+ Running. Et vous aurez accès aux applis habituelles Réveils, Chronomètre,  Minuteur, Météo, Fuseau. Apple Pay, le service de paiement sans contact d’Apple est compatible avec la montre, on peut donc payer avec la montre. D’autres applications sont téléchargeables sur l’application Apple Watch de l’iPhone.

Interface 2 Watch OSInterface Watch OSActivité Apple Watch

  1. Batterie : Samsung : 1 / Apple : 0

Côté batterie, la Gear S a une batterie de 300 mAh qui a une autonomie d’environ 2-3 jours ce qui est très bien. De plus la station de recharge de la Gear S peut être utilisée comme une batterie supplémentaire, on peut donc charger la Gear S avec la station de recharge sans le fil USB. Lorsque l’on connecte la station de recharge vers la Gear S, la LED indicatrice clignote d’une certaine couleur pour indiquer le niveau de batterie :

Bleu pour un niveau de batterie entre 100 et 80% ;

Vert pour un niveau de batterie entre 80 et 20% ;

Rouge pour un niveau de batterie entre 20 et en dessous de 5%

Une couleur jaune en flash sera aussi présente pour indiquer une erreur de la station de recharge.

N’oublions pas aussi que le mode Power Saving permet de tenir plus longtemps quand la  batterie est faible.samsung-gear-s-chargeur

En ce qui concerne l’Apple Watch, elle a une autonomie de plus d’une journée avec 205 mAh, et n’oublions pas que le mode Power Reserve permet encore de tenir 72 heures quand la batterie est pratiquement vide.Apple-Watch-charging

Conclusion

La Samsung Gear S et l’Apple Watch sont toutes les deux de très bonnes smartwatches, même si la montre de Samsung est meilleure au fait de l’indépendance totale de la montre, de l’autonomie très bonne, et de la partie logiciel très concise, Apple comme avec la plupart de ses produits surpasse en design, avec une ergonomie elle aussi très bonne, et une intuitivité au rendez-vous. C’est donc sur les terrains de la praticité, de l’innovation que Samsung s’aventure avec la Gear S, quand Apple s’aventure plutôt sur le terrain de la simplicité, de l’intuitivité du design noble et de la personnalisation. La Gear S est une montre tout-terrain, mi-sportive, mi-citadine, son design et ses spécifications semblables aux smartphones Galaxy du coréen ne trompent  pas vu qu’elle remplace totalement le smartphone, alors que l’Apple Watch est une montre certes avec fonctionnalités fitness mais plus urbaine, qui fait plus accessoire de mode et qui accompagne seulement l’iPhone.

Mais pour notre plus grand plaisir, les deux constructeurs souhaitent retirer plus de cartes du jeu. Samsung présenterait une Samsung Gear A, sa première montre connectée ronde, en même temps que ses flagship tant attendus les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge Plus. Cette dernière devrait rester sur Tizen toujours avec un port carte SIM et avec une fiche technique plus poussée. Pour ce qui est d’Apple, au vu des ventes mirobolantes de son Apple Watch dans un secteur où les ventes étaient très basses, celui-ci devrait ré-éditionner dans les montres connectées avec l’Apple Watch 2 en 2016. On verra ce que les deux géants nous réservent.

Et vous quelle montre préférez-vous ?

Remerciement à Phonandroid de m’avoir autorisé à utiliser leur photos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s